Durant l’été les hastags #BodySummer ou #BodyPositive remplissent nos réseaux sociaux. Je ne connais pas le rapport que vous entretenez avec votre corps mais il me semble important de se rappeler une chose.
I. Une créature merveilleuse
Il y a ce verset dans la Bible, le psaume 139 verset 14, qui dit « je Te loue de ce que je suis une créature merveilleuse ». Je crois qu’il est important d’avoir de la gratitude pour notre corps, pour qui on est, et en particulier l’été. Surtout si notre corps ne correspond pas forcément aux soi disants « standards », ou à la masculinité et féminité telles qu’on nous les présente ; si on est un gars avec des vergetures ou de la poitrine, ou si on est une fille qui ne s’épile pas, qui n’a pas de seins, pas de formes ou qu’on a trop d’hormones ou pas assez, etc – rajoutez à cette liste toutes ces autres choses qui vous font croire que vous avez un problème-.
Je crois qu’il est important d’être reconnaissant envers notre corps tel qu’il est et d’avoir un vrai lien d’amitié et d’amour avec lui parce qu’il est notre meilleur ami . Il est celui qui vous permet « juste » de vivre et rien que pour cela nous devrions être heureux.
II. La performance ne s’applique pas à votre corps
Nous sommes dans une société qui nous pousse à la perfection et à la performance et quand je vois ce verset, – et tout dans la Bible en général d’ailleurs-, qu’on soit chrétien ou non, le rapport au corps consiste simplement à en prendre soin, de soigner son corps, de se maintenir en forme. Votre corps est votre transport. C’est votre ami . Et si votre corps va bien tout le reste va bien aussi.
Tout ce que je vois dans la Bible consiste juste au perfectionnement de son caractère/tempérament, de son état d’esprit/sa mentalité, et pas une seule fois on nous pousse à chercher la perfection du corps parce qu’en réalité votre corps est déjà parfait tel qu’il est. Il n’a pas besoin d’être plus ci ou plus cela, ni d’être plus conforme à un certain standard.
Il me semble important de se remémorer ces choses là en cette période de maillot de bain. J’espère que ça vous aidera à être mieux avec votre corps s’il y avait besoin. C’est important de prendre soin de votre corps, de bien l’alimenter etc. Mais c’est pour vous faire plaisir, pour vous faire du bien. Si cela crée en vous un problème, que vous vous sentez mal et que ça crée en vous des complexes c’est qu’il y a un problème qui vient de plus loin.
Vous n’êtes pas le problème et votre corps ne l’est pas non plus. Vous êtes parfait.e.s tel.le.s que vous êtes !
Marion