La générosité

Aujourd’hui c’est la générosité qui est mise à l’honneur.

Associée à l’altruisme, la générosité est une valeur définie comme « la qualité d’une personne, traduite en action, qui se montre bienveillant, clément, indulgent ; une qualité qui dispose à sacrifier son intérêt personnel ». On parle également de « grandeur d’âme » et de « disposition à s’intéresser et à se dévouer à autrui ».

I. La générosité provient du cœur

La générosité est effectivement une traduction en action de notre cœur en donnant de soi. La générosité provient du cœur. C’est une manifestation de l’amour en action envers autrui. Je crois qu’en investissant et en sachant se déposséder d’un bout de soi pour le bien d’une personne, quelque chose se passe également en nous. Quelque chose de grandement bénéfique.

En effet, il y a cette notion de « récolter ce que l’on a semé » (en bien ou en mal). Mais je crois que celle-ci ne se réalise pas nécessairement matériellement, mais premièrement dans notre cœur.

Car si nous cherchons à semer dans la vie des gens en attendant un retour, nous pratiquons de l’investissement et non la générosité, et rien ne se produira en nous.

Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir, dit la Bible en Actes 20:35. La générosité est un bel exercice pour notre cœur lorsque l’on donne sans attendre en retour.

La pratiquer nous permet d’accéder à cette « récolte » dès lors que nous la mettons en pratique car le cœur commence à s’élargir et à se tourner vers le bien que nous déversons en l’autre. Déverser de soi en l’autre crée en nous une capacité d’expérimenter un amour indescriptible.

II. Un mode de vie tourné vers l’autre

Dans ce célèbre passage d’1 Corinthiens 13 au sujet de l’amouri – que vous avez peut être déjà entendu lors des mariages- certaines versions traduisent « l’amour » en « charité ». Je crois que ce verset illustre totalement le mode de vie que nous devrions viser à mettre en pratique dans notre quotidien, notamment lorsque nous pratiquons la générosité qui en est, à mon sens, la traduction en action dans notre quotidien.

Lorsque vous vivez dans la générosité, vous vivez dans la confiance, et non plus dans la peur de perdre, car votre confiance n’est plus attaché à ce que vous posséder, votre vie ne s’y réduit pas mais votre vision s’élargit.

En effet, installer la générosité dans notre quotidien nous permet de ne pas s’attacher égoïstement à des choses que l’on possède et que la vie nous a confié. Cela permet de se recentrer sur ce qui compte réellement dans cette vie. Non pas amasser des biens ou vivre pour soi, mais saisir chaque opportunité que nous avons de donner de l’amour sous quelque forme que ce soit.

III. La pratiquer autrement

Il y a de l’équilibre et de la sagesse bien entendu dans la pratique de la générosité. Être généreux, pratiquer la générosité ne consiste pas à dire oui tout et à ce que certaines personnes profitent de nous. Cela ne signifie pas se faire abuser, duper et être une « bonne poire », pour reprendre l’expression courante. Soyons vigilants, mais pratiquons la de tout cœur.

D’ailleurs, la générosité ne se pratique pas seulement sous un angle matériel.

Cela peut être tout à fait gratuit, et l’est d’ailleurs le plus souvent. Il s’agit de semer dans la vie des gens qui nous entoure et que nous rencontrons. Donner de soi peut se traduire de diverses façons : semer des paroles, donner du temps, être à l’écoute, aider une personne, etc. Des choses qui à première vue semblent insignifiantes, mais qui peuvent radicalement faire une différence dans la vie d’une personne.

Un cœur généreux s’élargit et fait de la place pour chaque personne qu’il rencontre. Il a une soif d’aimer son prochain quelle que soit la forme que cela peut prendre, et il est accessible à chacun. Soyez créatifs dans votre générosité.

À propos de l’illustration :

Illustration par Marion Loubet.

La générosité personnifiée. Une jeune femme penchée vers l’autre et dont le visage est caché, comme si son égo passait après son action.

Le bras est tendu vers autrui dans une position de semence, comme si elle semait dans la vie des gens vers qui elle est courbée.

iLa charité est patiente, elle est pleine de bonté ; la charité n’est point envieuse ; la charité ne se vante point, elle ne s’enfle point d’orgueil, elle ne fait rien de malhonnête, elle e cherche pas son propre intérêt, elle ne s’enfle point d’orgueil, elle ne soupçonne pas le mal, elle ne se réjouit point de l’injustice, mais elle se réjouit de la vérité ; elle excuse tout, elle croit tout, elle espère tout, elle supporte tout. La charité ne périt jamais. 1 Corinthiens 13. 4-8

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *