Le courage

Voici donc la première valeur illustrée pour cette thématique. Il s’agit du courage. Les valeurs étant le « fondement », le « gouvernail » de nos vies, je crois que le courage possède une place particulière, voire fondamentale, dans cette dynamique.

I. Surmonter ses peurs

Définie comme une « force morale qui permet d’agir en dépit des circonstances, des souffrances et de la peur », le courage est, je le crois, fondamental pour vivre selon ses valeurs.

Elle est pour moi, la capacité de surmonter ses peurs et d’agir en fonction de ce qui nous tient à cœur (causes, valeurs, rêves, etc), mais aussi de savoir choisir.

Vivre par la peur mène à une vie de frustration. Lorsque l’on écoute les personnes en fin de vie, un des regrets récurrents est d’avoir vécu dans la peur et en fonction de ce que leur entourage pensait, du regard des autres, et non selon leurs convictions et désirs.

Lorsque l’on commence à écouter nos peurs, nous commençons à flétrir de l’intérieur et laissons le pouvoir de diriger nos vies à cette peur, quel que soit son nom (regard des autres, traumatismes, échec, etc).

La peur nourrit la peur, et l’écouter la fait croître.

Être courageux c’est aussi de choisir d’aller explorer cette voie inconnue mais que notre cœur nous appelle à vivre. Et c’est aussi parfois savoir faire des choix difficiles. Voire même tout simplement prendre une décision, en faisant parfois face à l’incompréhension de notre entourage.

Certaines situations sont trop complexes et dures pour révéler un « bon » choix. Il n’y a qu’un choix à faire. Surmonter sa peur c’est aussi savoir se positionner et faire ce choix, tout en saisissant en même temps le courage qu’il nous faudra pour surmonter les conséquences.

II. Le courage de vivre

Le courage est une force nécessaire pour survivre, mais qui se manifeste également dans chaque aspect de nos vies.

Il n’est pas réservé aux « héros », au sens où nous les percevons, mais concerne chacun des héros du quotidiens que nous sommes. Le courage n’a pas besoin nécessairement de se manifester sur un champ de bataille.

Il s’agit tout simplement, parfois, d’arriver à se lever le matin, d’avaler ce médicament, de s’occuper de ses proches malgré sa propre fatigue, de choisir de se lancer dans cette histoire d’amour même si ce sentiment vient tout bouleverser en nous et révèle notre vulnérabilité. Parfois le courage c’est aussi cela. C’est aussi se savoir et se reconnaître vulnérable, ou se montrer tel.le.s que nous sommes.

Il n’y a pas qu’une seule forme de courage, et celui-ci se manifeste sous divers aspects en fonction de ce à quoi vous êtes confrontés. Au delà d’une simple valeur « morale », le courage se manifeste, je crois, dans notre corps, dans notre cœur et dans notre esprit.

Vous êtes tous.te.s courageux.ses. Ne vous basez pas seulement sur ce que vous croyez en être mais sur celui qui se manifeste chaque jour dans votre vie.

Votre courage s’exprime et se révèle dans votre quotidien.

L’importance est de savoir le laisser s’exprimer.

Marion.

À propos de l’illustration :

Illustration par Marion Loubet.

Le courage comme valeur personnifiée, est ici mis en avant par l’aspect chevaleresque de cette femme, faisant ainsi écho aux codes des chevaliers de marcher et d’agir selon leurs valeurs et leurs serments.

Le fait de ne pas être armée mais de saisir un cœur, exprime le fait que le courage ne se manifeste pas nécessairement dans un contexte belliqueux, mais dans le fait de savoir affronter la peur, de la regarder en face, et de resté.e attaché.e à ce qui nous tient à cœur et de le manifester.

Elle se tient droite et dans une posture fière comme prête à tout affronter. Ses ornements sont là pour révéler la préciosité de cette valeur qu’est le courage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *