C’est avec cette vidéo intitulée « Tu ne vaux pas moins parce que tu es à l’arrêt », que j’ai l’honneur d’inaugurer une nouvelle catégorie, un peu à part, du site: Marion parle de.
Une rubrique dont le dessein est de proposer un contenu plus spontané et authentique sous forme de vidéos.
L’occasion pour moi de vous y parler de coeur à coeur de certains sujets par lesquels nous pouvons tous passés, comme l’arrêt.
L’arrêt en cette période de confinement, mais aussi l’arrêt « imposé » pour diverses raisons (maladie, remise en question, etc).
Cet arrêt si frustrant sur lequel nous ne pouvons rien faire, qui nous bloque et dans lequel aucune issue ne semble possible.
I. Être avant de faire
Cet arrêt qui commence à nous faire croire que nous ne valons rien et que nous avons forcément « fait » quelque chose pour en arriver là.
Cette situation qui provoque en nous ce sentiment d’être un « parasite », celui qui « squatte » cette terre mais ne peut plus « rentabiliser » son existence.
II. Le cercle vicieux
L’arrivée de ces mensonges qui viennent imprégner notre identité et nous faire croire que nous ne valons rien.
Ceux qui nous font croire que nous ne méritons rien, et encore moins l’affection de nos proches, dont nous dépendons même peut être.
Ces mêmes pensées qui nous rendent agressifs, et sur la défensive, avec ces mêmes personnes que nous aimons, de peur qu’ils ne « découvrent » que nous ne valons rien. En particulier lorsque nous n’avons rien à répondre à ces questions apparemment anodines que sont les « ça va » et autres « quels sont tes projets », « tu fais quoi dans la vie ».
Le futur étant devenu comme un grand inconnu brumeux, presque inexistant.
III. Tu es assez
Ce terrible arrêt qui tente de te faire croire que ton existence est vaine si tu ne la justifie pas.
Celui qui te fait oublier que ta valeur n’est pas dans ce que tu fais; mais que le simple fait que tu existes est la preuve que tu as ta place.
Tu es assez parce que tu existe. Tu as ta place sur cette terre parce que tu y existe.
Marion.