S’aimer selon ses besoins

Connais-tu les 5 langages de l’amour de Gary Chapman ? Ce best-seller bien connu révèle les besoins affectifs de chacun en 5 axes d’amour :

  • Les paroles valorisantes
  • Le toucher
  • Les cadeaux
  • Les services rendus
  • Les moments de qualité

L’identification de ces langages permet, dans le cadre des relations (amoureuses, familiales, amicales, etc), que chacun puisse se sentir aimé.e selon son besoin.

Et si ces langages ne dépendaient pas seulement des autres ? Nous attendons toujours des autres pour être aimé comme  « il se doit » et remplir nos besoins affectifs. Or, s’aimer soi même est une clef majeure pour prendre soin de soi et se sentir aimé.e.

Pourquoi ne pas identifier son langage et apprendre à prendre soin de soi, à s’aimer, à travers cet axe ?

Voici quelques pistes qui pourront peut-être t’éclairer sur comment mettre cette idée en pratique.

Ton langage de l’amour est :

  • Les paroles valorisantes :

    Liste une chose de choses que tu aimes chez toi (qualités, physiques, choses dont tu es fier.e, etc) ou des paroles que tu aimerais entendre, des mots gentils ou qui te font simplement du bien et répète les toi.

    Tu peux les imprimer et les accrocher près d’un miroir ou d’un lieu où tu pourras aisément les lire ou te les prononcer.

  • Le toucher :

    Ça peut paraître ridicule au premier abord mais tu peux te faire des câlins, te serrer très fort dans les bras et t’envoyer de l’amour. Tu peux également conscientiser et prendre le temps lorsque tu prends soin de toi (douche, crème hydratante, etc), ou mettre en place des rituels ou des actions où ton corps peut recevoir de l’amour (apprendre des techniques d’auto-massage par exemple , etc).

  • Le temps de qualité :

    Programme toi des temps pour faire ce que tu aimes, ce qui te fais te sentir bien (lire, boire un verre, etc). N’aies pas peur du regard des autres et n’hésite pas à poser des rendez-vous avec toi même pour passer des temps de qualités avec toi, même à l’extérieur.

    Je comprend tout à fait que ça puisse ne pas être évident, mais si, par exemple, tu raffole d’aller au restaurant, ou au cinéma, à des concerts, etc ; si c’est un moyen pour toi de passer des temps de qualité avec toi même, n’hésite pas et ne dépend pas d’une tierce personne pour profiter (ou te priver) d’un temps comme celui-ci.

  • Les services rendus :

    Rends toi service. Aussi bête que ça. S’il y a une chose que tu aimerais vraiment qui soit faite, programme toi un moment pour le faire et ton toi du futur t’en sera réellement reconnaissant. Tu pourras en être fier.e et te sentir mieux.

    Tu peux également rendre des services à ton entourage. Cette thématique de « prendre soin de soi », et particulièrement cet article, peuvent paraître valoriser l’auto-centrisme mais il est important de se rappeler également qu’il « y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir » (pour citer Actes 20:35 dans la Bible). Ce qui peut s’appliquer très bien à ce langage. Prendre soin des autres et les aider est aussi une manière d’indirectement (mais profondément) se faire du bien 😉

  • Les cadeaux :

    Fais toi des cadeaux. N’attends pas toujours des autres . Tu as envie de recevoir une fleur ? Vas t’offrir un bouquet.

    Si tu sais que tu as besoin de te faire plaisir matériellement pour te sentir bien, tu peux aussi anticiper et mettre un peu d’argent de côté, ou te réserver un budget mensuel par exemple, pour t’offrir quelque chose.

En espérant que cet article t’aura aidé, je te souhaite le meilleur.

Sois béni.e et prends soin de toi 😉

Marion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *